mardi 23 août 2011

Or: Utilisations et alliages

Or: Utilisations et alliages

Petit rappel
Consommation internationale : la joaillerie demeure le plus gros consommateur d’or (1/3 de la production mondiale), suivie par les banques (1/3 aussi), puis les particuliers qui achètent 1/4 de la production mondiale sous forme de pièces et de lingots. L’industrie se réserve les près de 10% restants.

Utilisations
Le métal jaune est occasionnellement utilisé dans l’industrie de l'électronique, le secteur dentaire, certains procédés chimiques, mais aussi pour des catalyseurs. Ce type d’utilisation demeure toutefois assez exceptionnel puisqu’il ne monopolise, au total, que quelques 450 tonnes d'or par an.
Le secteur de la joaillerie est officiellement le principal emploi de l'or. Ce secteur, déjà largement leader de la consommation, a connu une nouvelle envolée parallèle à celle du cours de l’or. Si l’or est LA valeur refuge, la joaillerie en est la « sous valeur refuge ».

Alliages
Il est généralement mélangé à d'autres métaux pour le durcir et/ou modifier sa couleur. Les métaux les plus courants (en alliages avec l'or) sont l'argent, le platine, le cuivre, le nickel, zinc, et le manganèse.
Or jaune = 980 % d'or + 10 % d'argent + 10 % de cuivre (sa pureté reste possible).
Or semi-jaune = 91,5 % d'or + 6,0 % d'argent + 2,5 % de cuivre.
Or citron = 94, % d'or + 5,5 % d'argent.
Or rouge =  94,5 % d'or et de 5,5 % de cuivre.
Or gris = 75,0 % d'or + 15,0 % de palladium + 10,0 % d'argent.
Or blanc = 20,0 % d'or + 80,0 % d'argent.
C’est en tout cas sa composition en France. En Europe, il est = 50,0 % or + 50,0 % d'argent.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire