mardi 23 août 2011

Tout ce qu'il faut savoir sur les Pièces d'Or

Tout ce qu'il faut savoir sur les Pièces d'Or

1|Les avantages : Pourquoi acheter des pièces d’or ?
2|Les différentes pièces boursables
3|L’investissement idéal à moindre risque

1 | Les avantages : Pourquoi acheter des pièces d’or ?

Les pièces d’or ont une très forte liquidité (notamment en comparaison au lingot d’or). Elles sont fractionnables et sont donc susceptibles d’être échangées par petites ou moyennes quantités. Par ailleurs, une pièce d’or aura nettement plus de chance de trouver un acheteur potentiel qu’un lingot qui exigera de l’acheteur en question un plus grand investissement.

A savoir: Les cotations des pièces d’or ne sont pas dépendantes uniquement du poids en or des pièces en question, puisqu’une prime vient s’ajouter à cette valeur. Ces primes diffèrent de la même façon que le cours de l’or en lui-même et sont, de ce fait, un moyen additionnel de réaliser une plus-value.

2 | Les différentes pièces boursables

Napoléon : la « star » des pièces
Le Napoléon demeure la pièce la plus « célèbre », et, de toutes les pièces d’or existantes sur le marché, il représente la valeur sûre préférée des investisseurs. Preuve en est ; en France, la majeure partie des transactions effectuées sur les pièces d’or concernent le Napoléon.

Le Napoléon désigne toute pièce d’or de 20 f produite entre 1803 et 1914. La pièce doit forcément être composée d’or pur à 90%, et avoir une posologie en or de 6,45g. Notez enfin que, du fait de sa belle réputation en France, le Napoléon demeure la pièce d’or la plus aisément acquise et vendable. Sans compter qu’il n’est pas nécessaire de bien s’y connaître en pièces d’or pour en effectuer une transaction (vente ou achat).

A savoir: En dehors des portraits de Napoléon premier et Napoléon III, on peut également trouver des Napoléons à l’effigie de Cérès ou même de Louis Philippe.



On compte évidemment des centaines d’autres pièces d’or susceptibles d’être achetées ou revendues, que ce soit sur le marché français ou/et international.

On pourrait en citer le Kruggerand, le Reichmark, le 20 francs Suisse, l’Américan Eagle, le SouverainElisabeth II, le Maple leaf, le Vreneli ou encore le 50 Pesos qui sont également de très bons investissements, particulièrement si vous choisissez de les revendre sur le marché étranger.

Sachant que les primes enregistrées actuellement sont presque nulles et vont même parfois jusqu’à être négatives, on ne saurait trop vous recommander d’acquérir des pièces d’or via le Comptoir National de l'Or. Si vous en achetez maintenant, dès que les primes augmenteront à nouveau, vous pourrez réaliser des bénéfices, et ce, même si le cours de l’or demeure fixe. Pour ne citer qu’un exemple, le Napoléon a déjà été soumis à des primes de plus de 80%.

Vous pouvez mieux vous renseigner sur la cotation des différentes pièces d’or à travers le CPOR, un organisme officiel spécialisé. Les pièces cotées par le CPOR sont aisément exploitables et seront admises par la majorité des agences et structures de transactions.

3 | L’investissement idéal à moindre risque

L’achat et la revente de pièces d’or sont aujourd’hui considérés parmi les meilleurs moyens de placer son argent, tout en ayant la garantie de réaliser de vrais et importants bénéfices. Aussi faciles à trouver qu’à stocker/conserver, les pièces d’or représentent la forme de transaction aurifère la plus échangée par les particuliers à travers le monde, en raison des nombreux avantages qu’elles présentent (en comparaison, notamment, avec son « concurrent » le lingot d’or).

De plus, les pièces d’or présentent une exceptionnelle accessibilité (en France ou ailleurs), tant au niveau du prix que des sources. Certes ; les prix affichés pour cette catégorie d’or physique sont généralement non négociables. Mais ce sont également des prix largement abordables pour les particuliers.
Et n’oubliez pas que la conjoncture économique est des plus favorables ; la crise économique actuelle a poussé plusieurs français détenteurs de pièces d’or à les revendre. Résultat ; les prix baissent et il est donc plus que jamais temps d’acheter !

Pour conclure, que vous soyez collectionneur passionné ou investisseur avisé, vous ne pouvez ignorer la valeur inestimable de quelques pièces d’or conservées pour les temps durs. La bonne nouvelle est que, que ce soit demain ou dans une dizaine d’années, vos pièces ne perdront jamais de leur valeur.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire